Depuis sa création, le Brabant wallon est particulièrement actif dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Tour d’horizon des mesures mises en place ces dernières années pour améliorer la vie des seniors et préserver leur place active dans la vie de nos communes.

On le sait, la Belgique a une population plutôt âgée. La question de l’isolement des seniors y est donc prégnante, et le Brabant wallon a très tôt décidé de prendre le problème à bras le corps par toute une série d’aides et de mesures. La Province intervient dans les frais de téléphone et d’Internet chez les personnes âgées de plus de 75 ans ou porteuses d’un handicap, ainsi que pour l’installation d’un système de télé-vigilance, qui assure plus de sécurité aux seniors et favorise leur maintien à domicile, pour une meilleure qualité de vie.

+ d'informations sur le site du Brabant wallon

Par l’intermédiaire de l’ISBW (Intercommunale sociale du Brabant wallon), le Brabant wallon met également à disposition des personnes dont l’état de santé le justifie des aides familiales qualifiées. Celles-ci fournissent une aide dans l’exercice des actes du quotidien : tâches ménagères, courses, préparation de repas, aides administratives ou encore soutien moral. Des subventions sont aussi octroyées aux communes et CPAS pour les actions qu’ils mènent en matière de maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, telles que le transport social, la livraison de repas à domicile, etc. Le Brabant wallon a aussi conclu un contrat de gestion avec l’Université des Aînés de l’UCLouvain, permettant aux seniors d’avoir un accès à la culture et à des formations. L’accent y est mis sur les produits culturels et touristiques du BW.

En 2014, le Brabant wallon a décidé d’aller encore plus loin en offrant des subventions pour les actions visant à rompre l’isolement des aînés. Un appel à projets fut lancé par le service de la Santé à l’intention des communes, CPAS et associations, ce qui permit à l’Institution de soutenir quantité d’initiatives locales. Par exemple, certaines communes disposent désormais d’un espace numérique où les seniors peuvent s’initier à Internet ; d’autres initiatives ont pu être développées en matière de mobilité (Taxi social à Perwez), de culture (goûters-spectacles à La Hulpe, bibliothèque à domicile à Jodoigne…), de sport, de convivialité et de rencontres… Le succès est tel que, en 2020, le Brabant wallon a augmenté son budget consacré, le faisant ainsi passer de 125 000 à 200 000 euros. Focus sur les actions mises en place dans trois communes fort différentes : Rebecq, Wavre et Braine-l’Alleud.

©Jodoigne - Bibliothèque à domicile

A Rebecq, l’isolement des aînés est accentué par les caractéristiques de la commune. Celle-ci est éloignée des grands axes de déplacements tels que lignes de chemin de fer, et les transports en commun y sont peu développés. Son territoire est morcelé, comme sa population. Pour pallier ces problèmes, Rebecq a mis en place toute une série d’initiatives qui s’inscrivent dans le Plan de Cohésion sociale initié et subventionné par la Région wallonne, auquel participent 196 communes de Wallonie.

Le responsable du PCS de Rebecq, Benjamin Hocquet, nous parle des actions menées dans sa commune : « Face à d’importants problèmes de mobilité à Rebecq, nous avons développé des transports de proximité solidaire : il nous est ainsi possible, à leur demande, d’aller chercher des personnes âgées, isolées ou en état de précarité, pour les conduire à une visite chez leur médecin par exemple… Nous organisons aussi des ateliers pratiques à l’intention des personnes isolées, notamment pour apprendre à ceux qui le souhaitent à se préparer des repas plus équilibrés et économiques. Avant la crise sanitaire, la Commune, en collaboration avec la Croix-Rouge, avait affrété une « camionnette solidaire » qui se rendait dans les quartiers défavorisés à la rencontre des habitants afin de leur proposer du café, du prêt de livres de la bibliothèque, ou simplement discuter… cette action a dû être suspendue en raison du Covid. Nous l’avons alors remplacée temporairement  par le projet d’affichette « OUI pour une visite à domicile » : les personnes qui désirent une visite de la commune placent cette affichette sur leur porte ou à leur fenêtre. Nous organisons aussi des transports pour la vaccination des personnes âgées isolées ».

Et ce ne sont là qu’une partie des actions mises en place à Rebecq, commune particulièrement active dans la lutte contre l’isolement.  Ainsi, un Conseil consultatif communal des Aînés, constitué de seniors nommés pour 6 ans par le Conseil communal, remet des avis à la Commune et organise des activités pour briser l’isolement et favoriser les rencontres : thés dansants, jeux de société, petit train touristique pour les aînés,  ciné seniors (en collaboration avec le centre culturel),  banquet « Noël solidaire » pour les personnes isolées et/ou précarisées ( remplacé à Noël 2020 – Covid oblige – par la livraison de colis à une centaine de personnes).

S’ajoutent à cela la création d’un espace informatique pour réduire la fracture numérique, des projets d’aménagement de quartiers pour y recréer de la convivialité et un numéro « spécial seniors » du bulletin communal « Rebecq à la Une »… Le CPAS est également très actif et a mis en place un « Plan Aînés », soutenu par le Brabant wallon, où l’on retrouve entre autres des ateliers culinaires et de loisirs, des formations à la prévention des chutes, des ateliers bien-être…

De son côté, le CPAS de Wavre a mis sur pied la « Maison des Aînés », projet soutenu par le Brabant wallon, qui regroupe en un même lieu convivial les diverses activités organisées pour les seniors.

La palette est large : resto-rencontres, yoga, jeux de cartes, gymnastique douce, rencontres Alzheimer &Co, ateliers d’art-thérapie pour les personnes souffrant de problèmes cognitifs… Bien que la plupart de ces activités aient dû être suspendues en raison de la crise actuelle, l’équipe du CPAS en a profité pour réfléchir à de nouvelles pistes, comme nous l’explique la coordinatrice de la Maison des Aînés, Patricia Vandenbroucke : « Afin de diversifier et renouveler nos ateliers, nous prévoyons d’organiser des ateliers-découvertes sur des thèmes variés : tricot, cuisine thaï, scrap-booking, philosophie, découverte de différents pays… L’activité serait ensuite développée ou non en ateliers réguliers, en fonction des retours des participants. Nous cherchons d’ailleurs, pour animer ces ateliers, des personnes ayant des connaissances sur des sujets spécifiques et disposées à les partager. Nous cherchons aussi des animateurs/bénévoles pour le Centre d’accueil de jour la Parenthèse, qui accueille durant la journée des personnes qui présentent des troubles cognitifs. Les personnes intéressées peuvent nous contacter par téléphone au numéro suivant : 010 84 87 97. » Du côté de la commune, l’aide du Brabant wallon a aussi permis d’aménager le Jardin de l’Orangerie en lieu d’accueil convivial et intergénérationnel.

A Braine-l’Alleud, un poste spécifique de « senior-contact » a été créé afin de fournir des renseignements et organiser pour les seniors des activités visant à rompre l’isolement des aînés à domicile. Sa titulaire, Aurélie Gabriel, nous expose le fonctionnement du projet « Seniors en mouvement » qui regroupe les diverses activités : Dans une commune de cette taille, une des plus peuplées du Brabant wallon, nous ciblons les seniors isolés et organisons pour eux des activités, qu’elles soient sportives, culturelles, de loisirs ou autres… Tous les quinze jours, dans le cadre de notre projet « Repapotes », nous allons chercher à domicile ceux qui le souhaitent pour prendre ensemble un repas au restau social, suivi par une activité. Ils repartent ensuite avec un livret proposant des activités à faire à domicile : quiz, jeux de mémoire…  Ce livret a aussi un aspect culturel : on y trouve des textes de fonds, comme par exemple des critiques littéraires avec possibilité de recevoir en prêt le livre en question… Actuellement les repas et les activités sont suspendues à cause de la crise sanitaire, mais nos seniors reçoivent le livret à leur domicile toutes les deux semaines ».

© Braine-l'Alleud

Comme à Wavre et à Rebecq, le CPAS de Braine-l’Alleud a dû repenser ses activités en fonction de la crise et inventer des stratégies nouvelles pour créer du lien : « Pendant le Covid, nous avons organisé le « Résidences-Trophy @home » : chaque maison de repos de la commune reçoit une série de 100 défis à réaliser individuellement ou par groupes. Nous avons aussi collaboré avec les écoles de devoirs pour créer des « Happy boxes » distribuées aux seniors isolés pour Noël et Pâques, contenant des lettres et dessins d’enfants, des galettes, des livres… Une collaboration avec le Conseil communal consultatif des enfants a été organisée, permettant aux jeunes mandataires d’échanger des courriers et vidéos avec les seniors. Un échange de courriers relatif à la situation sanitaire a également été proposé à nos seniors pour leur permettre de s'exprimer à ce sujet. Enfin, après un temps d’acclimatation, l’Espace Public Numérique a pu reprendre ses formations par Zoom. Nous prévoyons bien sûr de reprendre les activités en présentiel aussitôt que les mesures le permettront.»

Nous aurions pu aborder bien d’autres initiatives encore ! Citons par exemple le projet de web-radio à destination des seniors isolés à Beauvechain ; le programme culturel et d’animation pour les seniors à Waterloo ; les séances de sophrologie au CPAS de Rixensart, ou le projet « Voisinage solidaire » de l’ASBL Bras dessus Bras dessous à Nivelles et Louvain-la-Neuve…

Le projet « Boîtes jaunes » a, pour sa part, convaincu nombre de communes du BW, comme Braine-le-Château, Orp-Jauche, Jodoigne, Genappe… Cette petite boîte contient toutes les informations utiles aux services de secours et se range dans le frigidaire de la personne âgée afin d’être trouvée facilement en cas d’accident et ainsi de sauver des vies (renseignements auprès de votre administration communale).

© Wavre

Le soutien financier apporté par le BW à RGO2.0, réseau d’ergothérapeutes connectés à domicile, augure aussi de belles perspectives pour renforcer la capacité de nos aînés à se maintenir à domicile en toute sécurité.

© ERGO 2.0

Comme on le voit, le Brabant wallon est une réserve inépuisable d’idées lorsqu’il s’agit de rompre l’isolement des aînés et d’améliorer leur sécurité, leur santé et leur qualité de vie. Car protéger nos aînés et les intégrer dans la vie sociale de nos communes est essentiel au bien-être de tous les Brabançons wallons.

Vous désirez faire partie de la liste ? Remplissez notre formulaire

Beauvechain

Braine-l'Alleud

  • Annyeong - 0468 42 31 91 - Cuisine coréenne - Take away et livraison
  • Au rendez vous des amis - 0498 18 87 56 - Traiteur - Take away et livraison
  • Brasserie Le Napoléon - 0477 36 76 81 - Friterie - Take away
  • Chez Rino - 02 384 05 26 - Cuisine italienne - Take away
  • Croc&Go - 02 899 43 92 - Bar salade, sandwicherie, dessert - Take away
  • Cuisine Locale - 0498 39 99 48 - Cuisine avec des produits locaux - Service traiteur
  • Del Castello Lillois - 02 385 33 85 - Pizzas , pâtes, cuisine italienne - Take away
  • Friendzone - 0497 10 62 61 - Snack - Take away et livraison
  • Fromton - 02 387 52 00 - Fromagerie - Take away
  • Il Rigolo - 02 366 35 57 - Pizzeria - Take away
  • L'atelier de la pause - 0496 23 35 17 - Traiteur - Take away et livraison
  • La Bruschetta - 0492 09 06 39 - Livraison et Take away
  • La douce heure - 0474 78 02 45 - Yaourt glacé, petite restauration - Take away
  • La Mezzerie - 02 384 99 90 - Restaurant grec - Take away et livraison
  • La pause - 0496 23 35 17 - Sandwicherie - Take away et livraison
  • Le camion à pos - 0476 44 57 24 - Burger - Take away
  • Le crescendo - 02 850 82 53 - Snack - Take away et livraison
  • Le dragon royale - 02 385 12 88 - Cuisine chinoise - Take away
  • Le Méditerranéen - 02 385 12 64 - Pizzeria - Take away et livraison
  • Le pavot - 0497 14 19 30 - Traiteur - Take away
  • Lou Soleou - 02 385 25 35 - Pizzeria - Take Away
  • Mainoi - 0484 39 80 01 - Cuisine thailandaise - Take away
  • Merendero - 02 633 64 06 - Cuisine italienne - Take away
  • M&M Comme à la maison - 02 385 05 07 - Friterie, hamburger, jus bio - Uniquement commande en ligne
  • Nina food truck - 0496 77 30 73 - Cuisine italienne - Take away et livraison
  • Philippe Meyers - 02 384 83 18 - Cuisine gastronomique - Take away
  • Pin Toh Thai - 02 850 40 02 - Cuisine thailandaise - Take away et livraison
  • Pizzeria Monte San Giovanni - 0460 95 20 25 - Pizzas , pates - Take away
  • Saïgon Bistro - 02 387 37 87 - Restaurant vietnamien - Take away
  • Taj Mahal - 02 852 10 47 - Cuisine indienne, hallal, thé bio - Take away et livraison
  • Tichoux fruits & légumes - 0497 27 61 03 - Détail fruits légumes vins, menu du jour - Take away
  • Tra di Noi - 02 385 18 94 - Resto italien, pizzas avec ou sans gluten précuites et sous vide - Take away
  • Wapi snack - 02 385 30 85 - Snack, friterie, cornet de pâtes - Take away et livraison

Braine-le-Château

Chastre

Chaumont-Gistoux

  • A Due Passi - 010 84 10 25 - Cuisine italienne - Sur commande en take away
  • Adagio - 0471 26 07 73 - Plateau apéro (huître, fromage, charcuterie) - Take away
  • Chemin de l’herbe - 010 68 89 61 - Gastronomique, organisation événements, raclettes fondues bourgignonne - Service traiteur
  • Chez Soi Chez Moi - 010 88 93 98 - Esprit méditerranien - Cuisine à la demande et sur réservation
  • Copains comme cochons - 010 23 90 78 - Cuisine française -  Sur commande en take away
  • L'Horizon - 010 22 75 25 - Cuisine gastronomique fine et gourmante alliant une rencontre entre l'art et la nature - Sur commande en take away
  • La Casa Della Pizza - 0499 41 06 66 - 04741 8 69 55 - Cuisine italienne, pizzas, pâtes - Take away
  • Le Daneel’s - 010 45 10 04 - Cuisine à l'ancienne, belge et de renomée, grillade viandes et poissons - Take away et livraison
  • Le P'tit creux - 010 68 02 10 - Friterie - Take away
  • Le Shanghaien - 010 68 07 37 - Restaurant chinois - Take away
  • Pasta Fresca - 010 24 81 88 - Pizza et pâtes - Uniquement du mardi au dimanche soir
  • Table Roberti - 0477 45 71 75 - Take away
  • Terre De Feu - 010 68 07 69 - Cuisine familiale du terroir - Service traiteur
  • Thai tavern - 010 24 79 51 - Cuisine thaillandaise - Take away
  • Traiteur Grégoire - 0477 30 29 34 - Take away
  • Via Novi - 010 68 96 86 - Fine cuisine italienne, pâtes fraîches, truffes fraîches, caviste - Sur commande en take away
  • 7ici - 010 24 37 77 - Take away

Court-Saint-Etienne

Genappe

Grez-Doiceau

Hélécine

Incourt

Ittre

Jodoigne

La Hulpe

Lasne

Mont-Saint-Guibert

Nivelles

Orp-Jauche

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Perwez

Ramillies

Rebecq

Rixensart

Tubize

Villers-la-Ville

Walhain

Waterloo

Wavre

Vous désirez faire partie de la liste ? Remplissez notre formulaire