La politique "Jeunesse" du Brabant wallon vise à permettre à tous les jeunes de son territoire de s'épanouir, quel que soit leur âge et leur profil socio-économique. Tour d'horizon de quelques actions provinciales pour la jeunesse.

Opération « Place aux Jeunes » : une bouffée d’air frais pour rompre l’isolement

Au vu du succès remporté par l’opération « Place aux Artistes » en 2020, le Brabant wallon a imaginé d’étendre le concept aux activités conçues pour les jeunes de 12 à 18 ans. Cette nouvelle opération, pensée spécialement pour eux, a connu sa première édition en 2021 et a permis à des milliers de jeunes de respirer, de bouger, de s’exprimer et de retrouver des interactions sociales auxquelles le confinement avait imposé un coup d’arrêt.

Les conséquences désastreuses de la crise sanitaire sur la vie sociale et le moral des jeunes ont poussé le Brabant wallon à développer un projet à leur intention. C’est ainsi qu’est né « Place aux Jeunes » en 2021. Dix-neuf communes ont répondu à l’appel à projets lancé au mois de mai en proposant une très grande variété d’activités et d’animations adaptées aux jeunes de 12 à 18 ans : sports urbains, deejaying, arts plastiques, danse, ateliers d’écriture, stages de théâtre, bande dessinée, création de jeux vidéo… aucune discipline n’était exclue, à condition qu’elle soit destinée aux jeunes et que les partenaires du projet résident en Brabant wallon, cela afin de relancer par la même occasion le secteur « jeunesse » du territoire.

Conformément au règlement provincial, les animations, qui se sont déroulées de juillet à décembre, se sont tenues très majoritairement à l’extérieur, dans des lieux facilement accessibles à tous, et toujours dans le respect strict des mesures sanitaires alors en vigueur. Quant au soutien financier, son principe était simple : chaque euro investi par une commune participante a été complété par un euro octroyé par le Brabant wallon, avec un maximum de 10.000 € par commune. 

Il serait trop long de détailler les projets mis en place par chacune des communes participantes. On l’a dit, les activités proposées étaient très diverses, tout comme les modes d’organisation. Le skateboard, devenu sport olympique en 2020, ainsi que d’autres sports urbains comme le BMX ont été représentés en de nombreux endroits avec une participation des jeunes particulièrement importante. Certaines communes ont fait appel à des artistes locaux de renom pour animer des stages, comme à Jodoigne avec la troupe des Baladins du Miroir ou à Perwez avec les graffeurs de Spray-Art Belgium.

A Grez-Doiceau, le Conseil des Jeunes s’implique

© Grez-Doiceau

La commune de Grez-Doiceau a choisi d’organiser une seule journée d’animation, qui s’est déroulée le 31 octobre pour coïncider avec la fête d’Halloween. Le Conseil des Jeunes de l’entité a été associé étroitement à l’organisation, et les animations ont pris place autour de l’Espace Jeunes.

Démonstrations et initiations au skate, trottinette, BMX, street soccer (football de rue), danse, graff... l’éventail était large, et chacun a pu y trouver son compte ! Une centaine de jeunes ont rejoint les différentes activités, et un buffet d’Halloween préparé par les jeunes de l’entité a réuni tous les participants et spectateurs dans une ambiance joyeuse et très « horrifique » ! Une centaine de jeunes ont rejoint les différentes activités, et un buffet d’Halloween préparé par les jeunes de l’entité a réuni tous les participants et spectateurs dans une ambiance joyeuse et très « horrifique » !

© Grez-Doiceau
© Grez-Doiceau

 

Evaluant les résultats de l’opération, la Commune de Grez-Doiceau a déclaré :

« Nous sommes vraiment satisfaits car cette journée a permis au service jeunesse de proposer aux jeunes de Grez-Doiceau un événement hors du commun. La préparation de Place aux Jeunes a été faite avec le Conseil des jeunes. Le buffet, les décorations, le service le jour de l'événement ont été pris en charge par les 12-18 ans. Le concours de skate a eu son succès et a pu se dérouler juste avant la pluie. » 

A Perwez, le skatepark deviendra permanent

© Perwez

Suite à une enquête menée auprès des jeunes de la commune en septembre 2020, le Collège communal de Perwez a pu constater que nombre d’entre eux étaient fortement intéressés par la possibilité de créer un skatepark permanent dans l’enceinte du complexe sportif. En attendant que ce projet puisse voir le jour, l’opération « Place aux Jeunes » a permis de tester le concept auprès des jeunes et des riverains par l’installation d’un skatepark temporaire durant trois mois, avec trois journées d’animation autour des sports de glisse en milieu urbain. Des centaines de jeunes, venus de Perwez et des communes environnantes, ont fréquenté les installations tout au long de la période choisie, et les retours furent très positifs.

© Perwez

Le service communal d’Aide aux Jeunes, avec la participation de deux artistes graffeurs perwéziens confirmés (l’équipe de Spray-Art Belgium), a également mis sur pied un projet artistique : la réalisation par les jeunes d’une fresque sur un mur mis à disposition par une école de l’entité. Le résultat, saisissant, a permis d’égayer le quartier et de crédibiliser auprès de la population cette forme d’art souvent considérée comme du « vandalisme » lorsqu’elle s’exerce illégalement. 

Ci-dessous, retrouvez l'interview de Max, de la société de création et location de skatepark MaxExtrême, à laquelle plusieurs communes ont fait appel.

Un bilan positif

Si l’évaluation finale de cette première édition de « Place aux Jeunes » est en cours au sein des services provinciaux, on peut déjà affirmer qu’elle fut un véritable succès. L’implication de la majorité des communes du BW (19 sur les 27), la participation très importante des jeunes, les nombreux retours positifs recueillis auprès de ces derniers et des citoyens en général permettent d’augurer un bel avenir à cette opération. Si le Conseil provincial se prononce favorablement, l’action sera reconduite en 2022 avec, on l’espère, encore plus de communes participantes, pour que tous les jeunes de notre territoire puissent s’épanouir et inventer le Brabant wallon de demain.

3 questions à Sophie Keymolen,
Députée provinciale en charge de la Jeunesse et de l’Implication citoyenne

1. Les actions à destination des jeunes forment un pan important de la politique provinciale et explorent de nombreux domaines : l’enseignement, la citoyenneté, la culture, le sport, l’intégration des jeunes à besoins spécifiques, l’accueil de la petite enfance… Quels sont, à votre avis, les domaines d’action qui devraient être encore plus développés, et de quelle manière ?

Comme vous l’avez cité les champs d’actions auprès des jeunes sont nombreux. Le challenge est de réussir à les cibler et à les toucher au bon moment, c’est-à-dire lorsqu’ils sont réceptifs. L’adolescence est le moment dans leur vie où tout peut se construire et se déconstruire, il faut pouvoir les accompagner sans les influencer, tout en leur permettant de s’émanciper.

Je porte un réel intérêt aux projets liés à l’orientation des jeunes. Je suis persuadée que les actions d’information ont une réelle plus-value par rapport à leur questionnement et leurs choix. Un jeune, même en primaire, se pose parfois des questions. Il doit pouvoir obtenir des informations et des réponses afin de comprendre les possibilités qui s’offrent à lui et choisir la voie qui lui convient le mieux, le moment venu. 

Selon moi, les questions liées à la santé et particulièrement à la santé mentale méritent une attention particulière. Ces deux années de Covid ont fortement impacté la jeunesse, privée de sorties, d’activités de loisir et de contacts. En cas d’isolement, de pensées négatives ou quand rien ne va plus, il faut les encourager à parler, à se faire aider, à s’entourer des bonnes personnes et surtout à ne pas avoir peur ou honte de demander de l’aide. L’adolescence est un moment où le jeune se construit. Son corps, ses hormones, sa tête, tout est en bouleversement. Ce cap éprouvant peut passer plus facilement si le jeune se sent compris et moins seul avec ces changements.

2. L’opération « Place aux Jeunes » a été mise en place pour pallier, chez les jeunes du Brabant wallon, le manque d’interactions sociales provoqué par la crise sanitaire. Cette opération sera-t-elle reconduite en 2022 et pourrait-elle être pérennisée en dehors du contexte de crise ?

A la sortie de la crise sanitaire, l’opération « Place aux Jeunes » leur a permis de s’exprimer, de sortir de chez eux, de bouger, de faire du sport, de s’échapper le temps d’une activité.  

Le bilan de cette première édition est très positif. Dix-neuf communes sur les vingt-sept du territoire ont participé. Le Brabant wallon a consacré un budget de près de 80.000 euros. Grâce à cet apport financier, 281 jours d’activités ont été organisés, permettant à 4.237 jeunes du Brabant wallon de découvrir de nouvelles disciplines, d’être encadré le temps d’un après-midi, d’une soirée ou de vivre une expérience hors de chez eux… à deux pas de chez eux. 

La situation sanitaire étant encore bien présente, leurs besoins d’expériences, d’exploration, de mouvement et de liberté restent criants. Avec les retours positifs de la première édition et la nécessité de soutenir le secteur de la jeunesse, l’opération « Place aux jeunes » sera renouvelée en 2022 et les années suivantes selon un règlement pérenne qui doit encore être présenté et voté au conseil. 

3. L’épidémie de Covid-19 a fortement impacté les opérations « Délibère-toi ! » et « Place aux enfants », qui mettent toutes deux l’accent sur la jeunesse et la citoyenneté. Quelles sont les perspectives en 2022 pour ces deux projets ?

L’opération « Délibère-toi » a réussi à se réinventer. Plutôt que de limiter les activités aux jours blancs, les stages et animations ont été organisés sur l’ensemble des vacances scolaires d’été. La demande a quelque peu diminué et certains stages ont dû être annulés par mesures sanitaires, mais l’action a pu être maintenue. Nous continuerons à soutenir ce projet à hauteur de 114.000 euros pour l’année 2022.

Même si l’opération « Place aux enfants » a été impactée par le Covid, elle est fortement appréciée par les enfants et les hôtes qui y participent. On note également l’intérêt croissant des communes pour cet appel à projets. Quinze communes sur vingt-sept ont participé en 2021 alors que seules quatre s’étaient inscrites en 2020.

Pour 2022, nous allons relancer la démarche auprès des partenaires et du public afin de toucher un maximum d’enfants de 8 à 12 ans et d’inciter les communes à s’inscrire. Cette année, la thématique sera « Place aux enfants garde la forme » dont nous vous révélerons les détails prochainement. 

Jeanne Serverius, directrice de l'Institut Médico-Pédagogique d'Hévillers nous présente le projet "Equinox"

Le Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) « Les Tilleuls » à Mont-Saint-Guibert a fait appel à l’asbl Chorales Equinox afin de créer une chorale avec ses jeunes résidents. Créée en 2012, Chorales Equinox se consacre à la création, au développement et à la promotion de chorales composées de voix n’ayant à priori pas (ou plus) accès à un encadrement musical de qualité.  Jeanne Serverius, directrice de l’Institut Médico-Pédagogique d’Hévillers qui comprend le SRJ « Les Tilleuls » et un Service d’Accueil de Jour pour Adultes, « Les Acacias », nous en dit plus sur la naissance et les enjeux de ce projet.

© Les Tilleuls

1. Rappelez-nous ce qu'est le SRJ « Les Tilleuls » et en quoi consiste le travail de cette institution ?

Le SRJ «  Les Tilleuls » accueille des enfants et des jeunes de 3 à 21 ans aux parcours psycho-sociaux compliqués (de catégories 140 et 111, troubles du comportement associés ou non à un retard mental) qui donnent lieu à des manifestations symptomatiques nécessitant un accompagnement spécialisé. 

Regroupés en quatre unités de 10 à 13 enfants pendant la semaine, les enfants et adolescents sont pris en charge en fonction de leur âge et de leur situation, afin de les accompagner au mieux et de leur fournir des balises pour la vie de tous les jours. Bon nombre de ceux-ci rentrent en famille le weekend et certains restent à demeure. 

Chaque équipe se compose d’éducateurs et de paramédicaux. Certaines fonctions (logopède, infirmière, coordinatrice pédagogique, médecin coordinateur et directeur) sont transversales. Nous cherchons à composer au mieux nos interventions en fonction des enjeux que nous repérons pour un enfant dans son rapport à lui-même et aux autres. Une part conséquente est donnée au travail avec les familles. Nous accueillons l’enfant ou l’adolescent avec ses conduites symptomatiques qui, toutes embarrassantes qu’elles soient, constituent une tentative de solution pour le sujet.

2. Comment est né le projet de chorale en collaboration avec l'asbl Equinox, et qu'apporte-t-il aux enfants ?

Lors d’un colloque des instituts médico-pédagogiques du Brabant Wallon en mars 2017, un intermède musical était proposé par une des chorales d’Equinox. Florence Bottu, cheffe éducatrice actuellement pensionnée, était à la recherche de nouveaux animateurs pour l’atelier « Chant ». Patrice Vose, directeur de l’époque, a pu obtenir une collaboration avec l’asbl.

Cette activité de chant choral introduit les enfants à une musicalité, un accord des voix, une sensibilité harmonique. Par ailleurs, la dimension « collaborative » du chant choral permet de mettre au travail certaines difficultés de liens sociaux. Le chant est une activité physique également et ces répétitions, parfois très mobiles, permettent un travail artistique très incarné. Les enfants peuvent y trouver une façon différente d’habiter leur corps.

Equinox a par ailleurs organisé à l’IMP des concerts classiques pour les enfants (quatuor, quatuor et chant lyrique…) permettant de leur faire découvrir un nouvel univers et exalter une envie éventuelle de participer à la chorale.

Il est fréquent, le jeudi, au retour de l’école, d’entendre certains enfants chanter ou chantonner dans les couloirs, sans doute à l’approche de la répétition qui a lieu en fin d’après-midi… Par ailleurs, ces ateliers ont permis à l’un ou l’autre enfant de se découvrir un talent musical et de rejoindre des structures extérieures pour le déployer.

3. Sur quel genre de répertoire la chorale travaille-t-elle, et une représentation publique est-elle prévue ?

Le répertoire est assez varié : chansons traditionnelles, chansons françaises actuelles proposées par les enfants, chansons portugaises, mélodie plus Swing, rap … Le choix est fait par notre chef de chœur (actuellement Mélanie Rihoux) qui consulte les groupes d’enfants.

Des présentations auprès du reste de l’institution permettent aux enfants et adolescents de ponctuer leurs répétitions. Ces moments, très importants pour les enfants qui voient là leur travail reconnu, sont aussi très compliqués pour certains, dont la confiance en eux est bien ébréchée. Lorsqu’ils arrivent à mener cela à bien, ils en sont en général très heureux.

En principe, trois concerts auront lieu : en décembre, en mars et en mai, avec plusieurs chansons interprétées par un ou plusieurs groupes, voire par l’ensemble de la chorale. A cette occasion, un.e pianiste de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth accompagnera les chanteurs.

Vous désirez faire partie de la liste ? Remplissez notre formulaire

Beauvechain

Braine-l'Alleud

  • Annyeong - 0468 42 31 91 - Cuisine coréenne - Take away et livraison
  • Au rendez vous des amis - 0498 18 87 56 - Traiteur - Take away et livraison
  • Brasserie Le Napoléon - 0477 36 76 81 - Friterie - Take away
  • Chez Rino - 02 384 05 26 - Cuisine italienne - Take away
  • Croc&Go - 02 899 43 92 - Bar salade, sandwicherie, dessert - Take away
  • Cuisine Locale - 0498 39 99 48 - Cuisine avec des produits locaux - Service traiteur
  • Del Castello Lillois - 02 385 33 85 - Pizzas , pâtes, cuisine italienne - Take away
  • Friendzone - 0497 10 62 61 - Snack - Take away et livraison
  • Fromton - 02 387 52 00 - Fromagerie - Take away
  • Il Rigolo - 02 366 35 57 - Pizzeria - Take away
  • L'atelier de la pause - 0496 23 35 17 - Traiteur - Take away et livraison
  • La Bruschetta - 0492 09 06 39 - Livraison et Take away
  • La douce heure - 0474 78 02 45 - Yaourt glacé, petite restauration - Take away
  • La Mezzerie - 02 384 99 90 - Restaurant grec - Take away et livraison
  • La pause - 0496 23 35 17 - Sandwicherie - Take away et livraison
  • Le camion à pos - 0476 44 57 24 - Burger - Take away
  • Le crescendo - 02 850 82 53 - Snack - Take away et livraison
  • Le dragon royale - 02 385 12 88 - Cuisine chinoise - Take away
  • Le Méditerranéen - 02 385 12 64 - Pizzeria - Take away et livraison
  • Le pavot - 0497 14 19 30 - Traiteur - Take away
  • Lou Soleou - 02 385 25 35 - Pizzeria - Take Away
  • Mainoi - 0484 39 80 01 - Cuisine thailandaise - Take away
  • Merendero - 02 633 64 06 - Cuisine italienne - Take away
  • M&M Comme à la maison - 02 385 05 07 - Friterie, hamburger, jus bio - Uniquement commande en ligne
  • Nina food truck - 0496 77 30 73 - Cuisine italienne - Take away et livraison
  • Philippe Meyers - 02 384 83 18 - Cuisine gastronomique - Take away
  • Pin Toh Thai - 02 850 40 02 - Cuisine thailandaise - Take away et livraison
  • Pizzeria Monte San Giovanni - 0460 95 20 25 - Pizzas , pates - Take away
  • Saïgon Bistro - 02 387 37 87 - Restaurant vietnamien - Take away
  • Taj Mahal - 02 852 10 47 - Cuisine indienne, hallal, thé bio - Take away et livraison
  • Tichoux fruits & légumes - 0497 27 61 03 - Détail fruits légumes vins, menu du jour - Take away
  • Tra di Noi - 02 385 18 94 - Resto italien, pizzas avec ou sans gluten précuites et sous vide - Take away
  • Wapi snack - 02 385 30 85 - Snack, friterie, cornet de pâtes - Take away et livraison

Braine-le-Château

Chastre

Chaumont-Gistoux

  • A Due Passi - 010 84 10 25 - Cuisine italienne - Sur commande en take away
  • Adagio - 0471 26 07 73 - Plateau apéro (huître, fromage, charcuterie) - Take away
  • Chemin de l’herbe - 010 68 89 61 - Gastronomique, organisation événements, raclettes fondues bourgignonne - Service traiteur
  • Chez Soi Chez Moi - 010 88 93 98 - Esprit méditerranien - Cuisine à la demande et sur réservation
  • Copains comme cochons - 010 23 90 78 - Cuisine française -  Sur commande en take away
  • L'Horizon - 010 22 75 25 - Cuisine gastronomique fine et gourmante alliant une rencontre entre l'art et la nature - Sur commande en take away
  • La Casa Della Pizza - 0499 41 06 66 - 04741 8 69 55 - Cuisine italienne, pizzas, pâtes - Take away
  • Le Daneel’s - 010 45 10 04 - Cuisine à l'ancienne, belge et de renomée, grillade viandes et poissons - Take away et livraison
  • Le P'tit creux - 010 68 02 10 - Friterie - Take away
  • Le Shanghaien - 010 68 07 37 - Restaurant chinois - Take away
  • Pasta Fresca - 010 24 81 88 - Pizza et pâtes - Uniquement du mardi au dimanche soir
  • Table Roberti - 0477 45 71 75 - Take away
  • Terre De Feu - 010 68 07 69 - Cuisine familiale du terroir - Service traiteur
  • Thai tavern - 010 24 79 51 - Cuisine thaillandaise - Take away
  • Traiteur Grégoire - 0477 30 29 34 - Take away
  • Via Novi - 010 68 96 86 - Fine cuisine italienne, pâtes fraîches, truffes fraîches, caviste - Sur commande en take away
  • 7ici - 010 24 37 77 - Take away

Court-Saint-Etienne

Genappe

Grez-Doiceau

Hélécine

Incourt

Ittre

Jodoigne

La Hulpe

Lasne

Mont-Saint-Guibert

Nivelles

Orp-Jauche

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Perwez

Ramillies

Rebecq

Rixensart

Tubize

Villers-la-Ville

Walhain

Waterloo

Wavre

Vous désirez faire partie de la liste ? Remplissez notre formulaire